Les nouveautés technologiques pour les malvoyants.

1-     La nouvelle loupe électronique Acrobat L, C, D, sortie en 2008, permet de diriger la caméra vers le bas pour le lire le texte posé en dessous, ou de la diriger horizontalement pour voir au loin. Cette position permet, par exemple, à un étudiant, de pouvoir lire sans difficulté un texte écrit sur le tableau. Cette loupe par contre ne dispose pas d’un plateau sur roulements à billes pour déplacer le texte à lire. Celui doit simplement être glissé manuellement sur la table.

2-     Les loupes CLEARVIEW ont vu depuis 2009 leurs écrans passer de  14 pouces à 17 puis tout dernièrement à 19 pouces.

3-     La toute nouvelle loupe électronique VOCATEX, sortie en 2010, s’adresse spécialement aux personnes très malvoyantes. En effet le texte choisi est affiché à l’écran, au grossissement voulu, comme toutes les autres loupes électroniques. Mais, en plus, ce texte peut être lu, à la demande, par la synthèse vocale incorporée. Le malvoyant n’a donc plus qu’à choisir le texte à écouter. Et ceci pour un faible supplément de prix.

4-     Une nouvelle loupe électronique portable, avec batterie rechargeable, la RUBY, possède l’avantage de mémoriser l’image photographiée, permettant au malvoyant de porter la loupe auprès de l’œil pour lire le texte ou regarder de près l’image enregistrée. Elle est principalement destinée au sac à main, permettant ainsi de lire facilement les étiquettes des produits recherchés. (prix, qualité, etc.)

5-     Un Téléphone portable de marque NOKIA peut maintenant servir de scannere grâce à son objectif photographique, et restituer vocalement le texte photographié grâce à sa synthèse vocale incorporée.

6-     Certain GPS portables ont maintenant un programme pour piéton. Le non voyant étant équipé d’une oreillette. C’est la synthèse vocale qui guide le promeneur. Pour les non voyants, Il est juste nécessaire de faire une fois le parcours avec un voyant pour savoir où sont les meilleures chemins et trottoirs.

7-     La machine à lire est un scannere équipé d’une carte électronique supportant la reconnaissance des caractères et la synthèse vocale. Une fois placé sur le verre du scannere,  après quelques secondes, le texte est lu dans les hauts parleurs incorporés. Durant la lecture la seconde page est scannée permettant ainsi la lecture en continue d’un long texte ou d’un livre.

Sélectionner le champ du formulaire ci-dessous, et taper la lettre choisie

page suivante.

page précédente.

menu non voyant.

page accueil du site.