Le compte-rendu du dernier et treizième for home,

de l'ASSOCIATION LIRE et MIEUX VOIR,

 tenu le Vendredi 22 Février 2008 à 14 heures,

 à l’Espace de la Faïencerie à Boulogne sur mer.

Ouverture du for home par Philippe Habart, Président de l’Association.

Après avoir accueilli plus de 120 personnes venues assister au For home, le Président Philippe Habart ouvre la séance à 14 heures 30, en les remerciant de leur participation et en rappelant que cette manifestation datant de 1991, est toujours utile en raison de la modification continuelle des techniques et des soins dans le domaine de la vision et de l’amélioration constante des appareils mis à la disposition des malvoyants.

Il souligne l’aide apportée par la Caisse Primaire de Sécurité Sociale de Boulogne, et le Lionsse Club de Boulogne, partenaires de l’Association dont il remercie les Présidents ainsi que Monsieur Cuvillier, Maire, et Monsieur Lengagne, Président de la Communauté d’Agglomération, pour leur soutien, notamment par la mise à la disposition des salles de réunion à la Maison des Associations, rue de Wicardenne, ainsi que la mise à la disposition de la salle de la Faïencerie pour cette manifestation.

Il précise que l’Association, unique en France, comprend des spécialistes et des techniciens à l’écoute des personnes dont la vision décline, qui présentent différents appareils adaptés à toutes les situations visuelles. L’association dont le budget annuel est de l’ordre de 30000 € achète à cet effet chaque année 15 à 20 appareils dont le coût varie de 1000 à 5000 € qui sont mis à la disposition des intéressés par un système de contrat  location vente calculé sur leurs ressources leur permettant d’en devenir propriétaire en fin de contrat.

Il regrette la méconnaissance par le public de ce service qui donne satisfaction à tous ses adhérents, puis présente les différents orateurs de la séance.

Première intervention : Comment bien vieillir ? Exposé de Madame Michèle NEVEUX.

Docteur en médecine, Gériatre de la Maison de Retraite de Dévre, Spécialiste de la médecine de la personne âgée.

Cette praticienne rappelle que le vieillissement est la modification fonctionnelle, des fonctions physiologiques conduisant à la sénilité, ce qui nécessite l’aide de la Gérontologie.

Le vieillissement est normal, il entraîne une diminution de capacité, diminution du volume d’eau dans l’organisme, réduction de la masse musculaire, et augmentation des graisses. En conséquence une plus grande vulnérabilité des neurones, ce qui entraîne une perte de mémoire, et une diminution du sommeil. Les autres conséquences du vieillissement sont :

            L altération du système nerveux et la diminution de la résistance cardiaque ;

            L’opacité de la vision, la diminution de l’audition, l’altération cardiovasculaire, la dépression artérielle ;

            L’essoufflement rapide en raison de la diminution de la capacité d’oxygène ;

            La locomotion rendue difficile par suite de réduction de la capacité musculaire, et le manque d’oxygène ;

            Les problèmes osseux : l’ostéoporose, l’affection des cartilages : l’arthrose ;

            Sur le plan digestif, le transit est ralenti ; sur le plan Urinaire, diminution, affection des reins, restriction du système hormonal, augmentation du volume de la prostate.

            Peau et phanère, réduction de croissance, sécheresse de la peau.

            Diminution de l’activité immunitaire.

Mais après ce sinistre aperçu madame Neveu nous rassure en déclarant qu’il y a toujours quelque chose à faire pour un vieillissement réussi qui présente une évolution lente.

Le moyen primordial  réside dans l’exercice d’activités diverses : on vieillit comme on a vécu. Celui qui n’a pas d’activité angoisse.

Il est nécessaire de trouver un équilibre : le vieillissement conduit à des sautes d’humeur, une conduite agressive, des problèmes d’alimentation, ou la thésaurisation dans la peur de manquer. Il faut savoir organiser sa vieillesse.

Elle remarque à ce sujet que l’espérance de vie varie suivant le sexe, le genre de vie, la pénibilité professionnelle et que l’on compte trois fois plus de veuves que de veufs

La solitude des personnes âgées a une influence néfaste : 4,5 % vivent dans des Maisons de Retraite pour 15 % des personnes de plus de 89 ans.

Les règles d’hygiène pour le retarder :

Conserver un poids idéal, par une alimentation régulière et équilibrée, prévenir la dénutrition. Suppression de tout régime à un âge avancé. Le régime anti cholestérol ne doit être entrepris qu’après 70 ans.

Les repas sont un rite à conserver, 3 à 4 chez les personnes âgées. Ils doivent être variés, les laitages et aliments complets sont à encourager, les sucreries avec modération, des condiments pour le goût.

Les poissons, œufs sont nécessaires, ainsi que les fruits et légumes, des céréales pour l’énergie de même que des matières grasses.

Les boissons sont très importantes : un litre à un litre et demi par jour. On peut consommer deux verres de vin, notamment contre les maladies cardiovasculaires.

L‘hygiène dentaire indispensable, abstinence de tabac.

Mais surtout il est indispensable d’exercer une activité physique : la marche donne un équilibre et réduit la perte osseuse.

Le soleil qui fabrique la vitamine D est nécessaire, mais avec une protection de la peau et des yeux à son exposition.

Enfin il est nécessaire d’avoir une activité intellectuelle pour une stimulation du cerveau qui retardera les altérations.

S’il est utile de suivre des traitements hormonaux, ou autres, ainsi que les vaccinations (tétanosse, grippe, etc.) il faut éviter les médicaments dans la mesure du possible.

Madame Neveu précise alors que dans la Maison de Retraite de Dévres dont elle s’occupe les trois quarts des lits sont occupés par des personnes atteintes de la maladie d’Alzémére, avec lesquels la communication est difficile. Il est cependant nécessaire de leur parler souvent et doucement, avec accompagnement du toucher, et du regard dans les yeux ; le dépistage précoce de cette maladie est donc important.

Elle conclut de façon très optimiste en indiquant que le meilleur remède au vieillissement est l’humour et la manifestation de la joie de vivre.

Malraux disait : « On ne voit que les autres vieillir », et Sainte-Beuve  « Vieillir est le meilleur moyen de vivre longtemps ».

Deuxième intervention : les maladies de la rétine.

C’est au tour des Ophtalmologistes Monsieur le docteur Dominique PAWLAK et Madame le docteur PAPP-PAWLAK d’intervenir. Le résumé fait l’objet d’un article : « les maladies de la rétine », placé à la page 8 de ce site. Pour l’écouter, utiliser ce lien.

L’arrivée de Monsieur le Maire de Boulogne interrompt la suite de ce colloque.

 et permet au Président Philippe HABART de lui adresser les remerciements de l’Association pour l’aide apportée par la Municipalité pour la mise à sa disposition de ses locaux et de la Salle de la Faïencerie. 

Ce à quoi Monsieur le Maire répond de façon très courtoise en indiquant que, suivant en cela la politique de son prédécesseur, il est très intéressé par l’activité de l’association et de ses résultats et l’assure de son continuel concours dans l’avenir. 

Troisième intervention : les nouvelles aides visuelles Monsieur Alain GOMEZ.

Il appartient à Monsieur Alain GOMEZ, directeur technique de Lissac France et membre de Lire et Mieux Voir, de terminer ce colloque par la présentation des nouvelles aides visuelles, qu’il complétera ensuite par la démonstration des appareils nouveaux exposés dans la salle.

La classification de l’O M S détermine deux classes de Mal Voyance et trois classes de Cécité, commençant par la simple difficulté de reconnaître les gens rencontrés à la cécité complète. Le malvoyant ayant entre 3/10éme et 1/20éme de vision du meilleur œil corrigé.

Il précise que l’on compte actuellement 3.340.000 déficients visuels, et que le risque de DMLA après 75 ans est de 30%.

Il faut donc recourir aux spécialistes :

            D’abord l’Ophtalmologiste 1ére étape, est l’initiateur;

            Ensuite l’Orthoptiste ré éducateur de la vision fonctionnelle, il donne des conseils ergonomiques;

            Et enfin l’Opticien spécialisé donne des conseils et fournit des aides visuelles, tels que les différents systèmes actuels : les loupes ; appareils de vision lointaine, agrandisseurs électroniques mobiles ou fixes, filtres chromatiques contre l’éblouissement.

Monsieur Alain GOMEZ insiste notamment sur la nocivité de l’irradiation à la lumière bleue : d’où la nécessité d’utiliser des filtres sélectifs.

Il émet cette remarque que la lecture est un acte visuel cognitif (relation entre la vision et le cerveau) qui ne nécessite pas de visualiser toutes les lettres, il suffit dans un texte que la première et la dernière soient à la bonne place pour comprendre le mot.

En conclusion Monsieur Alain GOMEZ invite les participants à une visite des différents appareils récents exposés en la salle.

Clôture du for home

Les différents exposés étant suffisamment complets ne donnèrent pas lieu à questions.

Le Président clôture donc la séance à 18 heures 30 et invite les membres présents à prendre, dans la salle voisine, le verre de l’amitié.

 

page suivante.

page précédente.

menu non voyant.

page accueil du site.